La moto est devenu l’ennemi à abattre par bon nombre de pratiquants de la montagne. Pourtant symbole de liberté, la moto est devenue, avec l’accablement incessant du réchauffement climatique, une cible accessible par des personnes catéchisées par le système. Avec la pandémie, les sports en nature connaissent une forte arrivée de nouveaux pratiquants. Parfois ignorants, parfois persuadés, les randonneurs à pieds sont devenus des bataillons de fortune partant en guerre contre nos deux roues. Ces mêmes personnes arrivées dans nos belles montagnes depuis chez eux par différents moyens de transports ne se posent-ils pas de question sur leur impact écologique ?
Ne laissez pas le comportement des autres détruire votre paix intérieure disait le Dalaï Lama
Ok en tant que citoyen de ce monde, je me mets à la place du randonneurs qui marche en montagne. Je marche aussi en montagne et je comprends le dérangement d’un moteur. Depuis tout petit petit mon père m’a enseigné le respect des autres pratiquants en milieu naturel. Couper le moteur lorsqu’on croisait des chevaux, sourire et dire bonjour aux gens, rendre service si besoin ou proposer son aide si nous voyons une personne en difficulté. J’ai aussi vu des motards non éduqués profitant du regard des marcheurs pour faire des accélérations brutales pensant impressionner. Leur moment de gloire ! J’ai au contraire vu des marcheurs me regarder avec une haine diabolique ou même me hurler dessus en m’insultant de tous les saints noms. Plusieurs pratiquants de la moto tout terrain ont été victimes d’homicides volontaires. Des gens remplis de rage tendent parfois des câbles dans les chemins. Je vous laisse imaginer le résultat lorsqu’une moto arrive et que le pilote se retrouve stopper net. Mais j’ai heureusement vu aussi des marcheurs tolérants qui bavardaient avec moi et me demandaient leur chemin ou quelle type de moto j’avais entre les jambes.
Alors la seule chose est de faire de son mieux pour vivre dans ce monde, où tous sommes le con d’un ou d’une autre. L’homme a créée les véhicules électriques et cela nous permet de calmer les hardeurs des extrémistes ou des législateurs qui incitent les constructeurs à passer à l’énergie électriques. Nous pillons la terre afin de construire ces nouveaux véhicules pour satisfaire un petit nombre d’intolérants. Vous allez me dire que rouler en silence c’est bien aussi. Oui c’est très agréable mais cela peut être dangereux si la personne arrivant en face ne vous entend pas arriver. Le Ying et le Ying est encore parmi nous.
Ami(e)s de la montagne, nous vous souhaitons à tous, de belles randonnées riches en rencontre et en émotion. Espérons que nous ferons une belle saison estivale cette année et que les cons nous sourient !
